jeudi 12 août 2010

Porte-bonheur


Il parait qu'avoir des hirondelles chez soi est un véritable porte-bonheur.

Alors, nous sommes chanceux car nous les hébergeons chaque année sous notre toit.

La photo est de mauvaise qualité mais on peut voit un nid "double", une extension faite l'an dernier, habité par une (ou deux?) nichées. Un autre nid un peu plus loin de celui-ci, habité l'an dernier, parait désert cette année.

Et si les hirondelles sont aussi utiles pour nous débarrasser des insectes (et ici elles ont du boulot), elles ne suffisent pas à éradiquer les inombrables mouches qui peuplent les environs !
Il suffit juste que le nid ne se trouve pas au-dessus d'une porte car vous comprendrez que le risque est de sortir au mauvais moment, et puis le sol n'est pas très net au pied du nid...

Si nous y arrivons, un jour prochain, photo de chauve-souris, nombreuses aussi dès la nuit tombée.

Mais ça, c'est une autre histoire...et ce serait un sacré scoop d'arriver à en capter une dans l'objectif !!!,

3 commentaires:

  1. Ben mince nous on en a pas ici...

    On voit même peu d'hirondelles ici où alors elles ne passent pas par chez nous.

    RépondreSupprimer
  2. eh bien nous, nous n'avons pas d'hirondelles, mais devant la porte fenêtre du salon nous hébergeons un paquet d'oiseaux, sous la toiture et il est impossible de les faire aller juste 1 mètre plus loin, alors "quel caca", je pense que cela peut nous porter bonheur, car les hirondelles partent, mais ces oiseaux là eux ils restent bien plus longtemps. Et nous ne pouvons même pas prendre des photos, car on ne voit même pas les nids.

    RépondreSupprimer
  3. je regarde le blog de ghislaine, mais peu de choses, trop à faire, alors déja que je ne sais où taper pour entrer deans ton blog, cela augmente la difficulté de te répondre. Mets nous quelques photos de BB.
    Nous n'avons pas d'hirondelles, mais des oiseaux de partout, devant de gros oiseaux noirs, derriere des petits oiseaux gris, il y en a partout, avec cela des guêpes qui m'ont piquée, des bourdons des ouvrières, et même j'ai vu de temps à autre des papillons, - j'en suis étonnée car je mets bien un peu de pecticide pour les pucerons. Est ce que tout cela peut apporter du bonheur, comme les hirondelles?

    RépondreSupprimer